- Exposition : Aux frontières de l’Humain (avec le Musée de l’Homme – France)
- Exposition : Voix historiques d’Esch (avec l’équipe de Tokonoma et l’équipe REMIX du C2DH – Italie & Luxembourg)
Podcast : Participation à l’émission “M comme Maitena”sur le thème de l’économie liée à l’innovation médicale,de l’humain augmenté, de la santé publique, du vieillissement (2019)
- Reportage : Corps augmenté : jusqu’où peut-on aller ? (2019)
Interview et participation à l’élaboration d’un reportage (multicanal web+tv) pour la chaîne Arte (Marion Roussey) visant à résumer et vulgariser les enjeux, les espoirs et les déceptions en lien avec la question de l’Humain Augmenté. Dr. Nathanaël Jarrassé de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR- Sorbonne Université) était l’une des partenaires du projet PICRI sur l’agénésie.
- Que disent les sciences sociales à propos des enjeux actuels de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ? (2018) (Vidéo disponible ici)
- `Objets connectés et prothèses cognitives : outils indispensables ou “armes de distraction massive” ? (2018) (Vidéo disponible ici)
- Objets connectés en médecine (2017)
- L’humain augmenté : chirurgie, prothèses et nanotechnologies (2017)
- L’expérimentation scientifique, l’expérimentation clinique… Éthique et responsabilités (2017)
- Du Do It Yourself à la Recherche, Développement et Innovation (2017)
- Contribution scientifique pour une pièce de théâtre “Le prochain train” d’Orah de Mortcie, à propos de la l’hyperconnexion et de la déconnexion vis-a-vis des outils numériques (2015)
- La réalité virtuelle sera-t-elle bientôt partout ? : Frédéric Bianchi, Cédric Lagarrigue, Maxime Derian et Raphaël Beaugrand (2015)
- La première partie de ma thèse consacrée à l’humain réparé (la deuxième partie de ma thèse traite de l’humain augmenté et le troisième partie de l‘impact écologique des outils numériques) a été mise en image par Marie Tellier et diffusée par France 2 dans l’émission du 31 mars 2015 : Aventures de médecine : L’Homme réparé (présentée par Michel Cymes).
NB: J’ai choisi d’utiliser dans mes travaux les termes “Humain réparé” (et non “Homme réparé”) par souci d’inclusivité et de précision scientifique.
L’émission en intégralité :
Voici la bande-annonce de l’émission :
- L’essor des prothèses numériques “cognitives” et leur impact en termes socio-anthropologiques (2014) (Vidéo disponible ici)
- L’humain augmenté (Présentation au CNRS du parcours de thèse de Maxime Derian) (2013)