Textes du carnet de recherche (pdf)

Articles en accès libre de Maxime Derian :

Livres payants avec la collaboration de Maxime Derian :

Livres payants de Maxime Derian :

Mémoire de Master de Maxime Derian : Pensée chrétienne et théories cybernétiques. Entre collision et collusion (2005)

Le mémoire explore les liens entre la pensée chrétienne catholique et les sciences de l’information et de la communication. Dans ce contexte, la récupération par la théologie chrétienne de théories scientifiques, distinctes de la pensée mystique chrétienne, est surprenante. Le rapport entre ces deux domaines de connaissances, bien que divergent dans leurs conceptions cosmologiques, suscite des interrogations. La religion chrétienne, ancrée dans une métaphysique de l’incarnation, de la révélation et du salut de l’âme humaine, diffère de la science moderne qui exclut toute influence métaphysique dans son protocole expérimental et théorique. La religion chrétienne, tout en puisant dans les sciences de l’information et de la communication, impose un recadrage moral de ces théories agnostiques et de leurs expérimentations. Ce paradoxe motive l’étude du lien entre christianisme et cybernétique, inscrite dans le cadre global de l’éthique.

Mémoire de Bachelor de Maxime Derian : L’otaku. Du retrait social à la fuite dans les univers virtuels

Il s’agit de mon tout premier mémoire de licence de 2000 en anthropologie numérique et anthropologie japonaise. La description de l’otaku met en avant le comportement de ces individus comme symptôme d’un malaise social, le syndrome de retrait social caractérisant les adeptes de l’univers virtuel. Elle pose surtout les bases d’une réflexion sur l’essor potentiel des comportements de type “otaku” dans les sociétés occidentales sous l’effet d’Internet, des technologies numériques et des nouvelles interfaces homme-machine.

Maxime Derian

Rédacteur : Maxime DERIAN (Phd). Anthropologue des techniques (technologies numériques, e-Santé & mutations des sociétés industrielles). Université du Luxembourg. Contact: maxime.derian@gmail.com / maxime.derian@uni.lu

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search