Conférence : “Prothèses Cognitives et IA : Vers une nouvelle Mémoire pour la Société?”, Orléans, le 06/06/2024

Le 6 juin 2024, de 14h à 15h30, Dr. Maxime Derian donnera au CHU d’Orléans une conférence intitulée :

“Prothèses Cognitives et IA : Vers une nouvelle Mémoire pour la Société ?”

Cet événement s’inscrit dans le cadre du colloque “L’outil numérique, tiers dans la relation soignante : médiateur ou intrusion ?“, organisé par l’Espace de Réflexion Éthique Région Centre-Val de Loire.

La conférence explorera l’impact des prothèses cognitives et de l’intelligence artificielle sur la mémoire et la société. Ces technologies, qui promettent d’augmenter les capacités cognitives humaines, soulèvent des questions essentielles : comment influencent-elles notre société et notre rapport au soin médical ?

L’utilisation croissante des outils numériques dans le domaine de la santé pose des questions éthiques et pratiques cruciales. Ce colloque vise à réfléchir sur le rôle de ces outils en tant que médiateurs dans la relation soignante, et à discuter des bénéfices mais aussi des risques potentiels de ces technologies.

L’événement est gratuit et s’adresse à tous les professionnels de santé des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, ainsi que pour toute personne intéressée par les enjeux éthiques des nouvelles technologies en santé.

Informations pratiques 

Pour participer, l’inscription est obligatoire.

Programme complet

Inscription gratuite

Lieu

Centre Hospitalier Régional d’Orléans 14 avenue de l’hôpital 45100 Orléans La Source

Organisateur 

L’Espace de Réflexion Éthique Région Centre-Val de Loire (ERERC), en facilitant la réflexion et la formation à l’éthique, soutient les professionnels de santé dans leurs pratiques quotidiennes face aux avancées technologiques et numériques. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Derian (25 mai 2024). Conférence : “Prothèses Cognitives et IA : Vers une nouvelle Mémoire pour la Société?”, Orléans, le 06/06/2024. Anthropologie des interfaces Homme/Machine. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11px1


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur : Maxime DERIAN (Phd). Anthropologue des techniques (technologies numériques, e-Santé & mutations des sociétés industrielles). Université du Luxembourg. Contact: maxime.derian@gmail.com / maxime.derian@uni.lu

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search