Réalité virtuelle, réalité augmentée et wearable computing : les enjeux sociaux de la perception « hybridée »

Photographie d'un microprocesseur récent.Conférence dans le cadre du colloque national du GDR SoC-SiP (R&D du CNRS concernant les technologies de micro-nano électronique qui permettent la construction du hardware informatique). Ce colloque se déroule du 8 au 10 juin à l’Université de Nantes.

Le wearable computing, avec l’avènement des smartphones et des divers objets connectés, ne relève plus du tout à présent de la science-fiction mais il fait, au contraire, partie de la vie quotidienne d’une part croissante de la population mondiale. Les lunettes connectées semblent aujourd’hui des objets techniques qui sont en passe de susciter un engouement certain. Dès lors, l’essor des pratiques sociales nouvelles en lien avec la réalité virtuelle comme celui de la réalité augmentée, vont aller de pair avec la diffusion de ces nouveaux appareils. Ces nouveaux usages sociaux des outils numériques, parfois encore largement insoupçonnés, émergent peu à peu. Cette intervention vise à dresser un état des lieux en matière d’hybridation « cognitive » des êtres humains et également à esquisser des pistes de réflexion à propos de certains usages, encore en germe aujourd’hui, dans différents secteurs (ex : divertissements, information, communication, industrie, police, pédagogie, e-Santé…).

Programme du colloque

Lieu du colloque : Université de Nantes sur le Campus Lombarderie (arrêt « Michelet – Science » ). Le colloque se déroule dans l’amphithéâtre A (bâtiment 1 sur ce plan du campus). (Entrée libre).

Site web du colloque

 


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur du carnet de recherche : Maxime DERIAN (Phd) Chercheur en anthropologie des techniques Contact: maxime.derian@gmail.com Concepteurs de la maquette de ce site : Cleaker 2.1 Theme created by Adam Walker Cleaveland with Widget support added by Chris Webb Adaptation de la maquette : Christophe Bonijol (CLEO) Crédits photographiques : EHESS, Creative Commons