Interview disponible en Podcast de Maxime Derian (Anthropologue du numérique et Consultant à Heruka-AI) par Nicolas Guyon dans le cadre de Comptoir IA  🎙️🧠🤖  

 

🎙️  Lien vers le podcast sur Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/maxime-derian-anthropologue-du-num%C3%A9rique/id1668340815?i=1000645136848

“Épisode passionnant de Comptoir IA avec Maxime Derian sur des sujets cruciaux qui façonnent notre compréhension et notre interaction avec la technologie aujourd’hui.”

Dr Maxime Derian est 🧑‍🎓chercheur en anthropologie du numérique et consultant à Heruka-AI Consulting et partenaire d’Agor-IA.

  1. “L’IA nous force à repenser notre approche linéaire de la pensée et de la planification face à des progrès technologiques qui suivent des trajectoires exponentielles.
  2. Définition de l’IA : Maxime propose de voir l’IA comme :
“une discipline scientifique créant des agents logiciels/matériels qui interagissent avec leur environnement, apprennent et accomplissent des tâches avec un certain degré d’autonomie”.
  1. Neuralink 🧠🖥️ vs Vision Pro d’Apple 🍎👓: Interfaces Cerveau-Machine, la promesse d’une intégration plus profonde entre l’humain et la machine, et les défis éthiques et pratiques qui accompagnent leur adoption. Faudra-t-il se faire trépaner ou l’amélioration du traitement du signal nous permettra-t-elle d’adopter des technologies non invasives ?
  2. L’aide aux Personnes Handicapées ♿️: l’IA crée des outils d’assistance pour les personnes handicapées, et favorise leur inclusion sociale.
  3. Le succès du projet Vesuvius avec le récent déchiffrage par l’IA de papyrus 📜 de Pompéi ouvre de nouvelles perspectives enthousiasmantes de découvertes archéologiques !
  4. Le risque de biais dystopiques dans la science-fiction : les récits de SF influencent les ingénieurs et les créateurs de technologie, souvent vers des visions dystopiques, et une approche plus équilibrée pourrait inspirer des innovations plus positives.
  5. En conclusion, Maxime recommande 3 œuvres incontournables 🎥:

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Derian (13 février 2024). Interview disponible en Podcast de Maxime Derian (Anthropologue du numérique et Consultant à Heruka-AI) par Nicolas Guyon dans le cadre de Comptoir IA  🎙️🧠🤖  . Anthropologie des interfaces Homme/Machine. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtrc


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur : Maxime DERIAN (Phd). Anthropologue des techniques (technologies numériques, e-Santé & mutations des sociétés industrielles). Université du Luxembourg. Contact: maxime.derian@gmail.com / maxime.derian@uni.lu

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search