Cas éthique concret en IA : les accidents de voitures semi-autonomes (Lien vers le site www.moralmachines.net)

illutration générée par Copilot et promptée ar MAxime Derian (11/2023)

Les véhicules semi-autonomes soulèvent des questions éthiques complexes qui permettent assez bien de contextualiser une réflexion #éthique en IA en proposant des cas très concrets de dilemmes.

Par exemple, que doit il se passer si une voiture semi-autonome est impliquée dans un accident mortel inévitable ? Quelle programmation choisir ? Qui doit être sauvé en premier, les passagers de la voiture ou les piétons et les tiers à l’extérieur du véhicule ?

⚖️

Le propre de l’éthique est à la fois de porter l’attention sur des règles générales de nature décisionnelles et morales mais aussi de réfléchir collégialement ou individuellement sur des décisions au cas par cas. 

Il est important de noter qu’en Allemagne, pays qui se dote d’un cadrage légal de la régulation des voitures semi-autonomes, la discrimination fondée sur l’âge n’est pas légalement tolérée.

Toutefois, certaines personnes ont proposé que les voitures semi-autonomes devraient sauver d’abord les #enfants en priorité. 

On peut imaginer une pléthore d’autres instructions possibles déterminant des questions de vie et de mort lié à des choix de programmation algorithmique. C’est un débat très complexe.

 Comme chaque IA se développe et se répand dans une aire culturelle définie (cf. ANR CulturIA), il n’est pas improbable que les cadrages éthiques puissent varier d’un pays à l’autre…

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande de visiter le site www.moralmachines.net (Disponible en 10 languages différents).

Il s’agit d’une plateforme qui recueille les points de vue humains sur les décisions morales prises par l’intelligence artificielle, comme les voitures autonomes avec un questionnaire sous forme d’une sorte de serious game simple et qui prend quelques minutes à terminer.



Citer ce billet
Maxime Derian (2023, 23 novembre). Cas éthique concret en IA : les accidents de voitures semi-autonomes (Lien vers le site www.moralmachines.net). Anthropologie des interfaces Homme/Machine. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b80b

Publié par

Maxime Derian

Rédacteur : Maxime DERIAN (Phd). Anthropologue des techniques (technologies numériques, e-Santé & mutations des sociétés industrielles). Université du Luxembourg. Contact: maxime.derian@gmail.com / maxime.derian@uni.lu

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search