Mise en ligne du site proposant un débat interdisciplinaire sur l’IA et la société : Technorealisme.org

 generated illustration (DALL·E) about society and technology
Ai generated illustration (DALL·E) about society and technology (prompted by Maxime Derian)

Comment faire au mieux aujourd’hui pour que demain soit un futur désirable ?

Les Intelligences artificielles (IA) sont des logiciels et des dispositifs en réseau prometteurs et utiles. Dans de nombreux domaines (médecine, éducation, arts…) les IAs sont des atouts technologiques potentiellement très précieux.

Il est important cependant de bien réfléchir aux enjeux que cela soulève aujourd’hui pour que, demain, le développement de l’IA soit vécu comme un atout et non comme la cause de déstabilisation de nos sociétés.

À notre échelle, nous proposons modestement le site ” www.technorealisme.org ” pour nourrir, ce débat, crucial aujourd’hui, à propos de l’IA.

Hommes et femmes professionnels, experts et praticiens de l’intelligence artificielle, ou simples curieux coopératifs, parés pour la réfutation, la conversation et l’action, nous écrivons ici notre manifeste technoréaliste sur l’IA.

Le technoréalisme est une perspective qui ne rejette ni ne promeut les innovations technologiques. Il “s’inscrit dans la perspective d’une tentative d’évaluer les implications sociales et politiques des technologies afin que nous puissions tous avoir un meilleur contrôle sur la forme de notre avenir. Le cœur de l’approche technoréaliste implique un examen critique permanent de la manière dont les technologies – qu’elles soient de pointe ou banales – peuvent nous aider ou nous gêner dans la lutte pour améliorer la qualité de nos vies personnelles, de nos communautés et de nos structures économiques, sociales et politiques”.

Notre objectif immédiat est d’alerter sur l’irréalisme de beaucoup de discours sur l’IA. Comment proposer à ce sujet la base d’une délibération civique rationnelle, alors que l’on ne voit partout qu’un débat semblant opposer technophiles naïfs ébahis par le progrès, et technophobes idéologiques à tendance apocalyptique ?

L’IA de 2023 est à présent une technologie qui a le potentiel de transformer nos vies de manière significative, mais les racines de ces transformations sont profondes.

Sachant que ce terme d’intelligence artificielle, polysémique et ambigu, recouvre des réalités fort différentes et évolutives, notre ambition n’est pas d’en donner une meilleure définition. Bien plutôt, de la positionner dans sa réalité concrète intelligible, pour montrer que la recherche de stabilisation de cette notion d’IA est probablement vaine. Au contraire : il importe de se doter d’un vocabulaire opérationnel et de représentations partagées, comprises par les personnes qui s’occupent en pratique de faire fonctionner l’IA.”

Le but de ce site qui met en ligne sous forme html un livre de 135 pages coécrit par une douzaine de participants n’est pas d’imposer un point de vue ou une définition quelconque mais :

  •  d’élaguer les notions fantaisistes sur l’IA qui gênent la réflexion ;
  • de proposer des bases saines de discussions et d’échanges.

Le texte de ce manuel, initié par Arnaud Billion et hébergé par Arnaud Levy, fut l’objet de nombreux aller-retours cette année entre les auteurs. Nous n’étions pas toujours d’accord ! Forcément.

Justement, c’est en précisant notre pensée subjective et en avançant des éléments objectifs que nous avons tous, ensemble, progressé sur la question de la compréhension de ce qu’est l’IA.

Nous vous invitons tous à continuer cette réflexion sur le serveur Slack associé au site ou ici, sur LinkedIn, avec nous.

Bonne lecture !

La Nature se dévoilant à la Science, Louis-Ernest Barrias (RF 1409) Wikimedia CC-BY


Citer ce billet
Maxime Derian (2023, 10 octobre). Mise en ligne du site proposant un débat interdisciplinaire sur l’IA et la société : Technorealisme.org. Anthropologie des interfaces Homme/Machine. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b806

Publié par

Maxime Derian

Rédacteur : Maxime DERIAN (Phd). Anthropologue des techniques (technologies numériques, e-Santé & mutations des sociétés industrielles). Université du Luxembourg. Contact: maxime.derian@gmail.com / maxime.derian@uni.lu

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search