Conférence de Maxime Derian: “Envisioning the Future: Ethics of AI and Digital Anthropology in a Changing Society” (Zortify Summer School, Luxembourg)

Dr. Maxime Derian - Ethics of AI and Digital Anthropology in a Changing Society - Tous droits réservés

La Zortify Summer School 2023, qui s’est tenue du 28 août au 1er septembre 2023 à Luxembourg, fut une occasion unique pour les doctorants, les chercheurs et les professionnels de se former sur les enjeux de l’avenir du travail au regard de l’essor actuel de l’IA.

Le programme de la Zortify Summer School 2023 comprenait des conférences, des ateliers et des discussions avec des experts de renom.

Dr. Maxime Derian, chercheur en anthropologie du numérique, est intervenu le 1er septembre à 11h45. Il donna une conférence d’une heure intitulée “Envisioning the Future: Ethics of AI and Digital Anthropology in a Changing Society“.

Artificial Intelligence (AI) and digitization are transforming the world we live in, presenting us with exciting possibilities and challenges.

This conference seeks to delve into:

Ethical assessment techniques and ethical considerations.

– The potential advantages and drawbacks associated with AI. From the viewpoint of digital anthropology.

Dans cette conférence d’une durée d’une heure, les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle ont été examinés dans le contexte de la transformation du travail et de la société, qui sont toutes deux intimement liées à la digitalisation et à l’essor de l’IA.

La conférence, après une définition des termes, des enjeux et du contexte historique et technique de l’IA, a abordé notamment les questions de transparence, de responsabilité et de l’importance d’un débat public, juridique et scientifique à son propos.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l’événement.

Date et lieu :

Du 28 août au 1er septembre 2023

PwC Luxembourg – Crystal Park
2 rue Gerhard Mercator L-2182 Luxembourg

Contact :

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Zortify ou l’auteur par mail ou sur LinkedIn.

Zortify-Summer-SchoolPwC Logo



Citer ce billet
Maxime Derian (2023, 22 septembre). Conférence de Maxime Derian: “Envisioning the Future: Ethics of AI and Digital Anthropology in a Changing Society” (Zortify Summer School, Luxembourg). Anthropologie des interfaces Homme/Machine. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b805

Publié par

Maxime Derian

Rédacteur : Maxime DERIAN (Phd). Anthropologue des techniques (technologies numériques, e-Santé & mutations des sociétés industrielles). Université du Luxembourg. Contact: maxime.derian@gmail.com / maxime.derian@uni.lu

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search