Voici le site du carnet de recherche sur Hypotheses.org qui diffuse les enquêtes en cours du projet de recherche CulturIA financé par l’Agence Nationale de la Recherche, ce projet dirigé par Alexandre Gefen.
CulturIA Une Histoire culturelle de l’Intelligence Artificielle
—
Maxime Derian intervient essentiellement dans le cadre de l’axe :
Discours et débats sur l’intelligence artificielle
Les deux autres axes sont :
Les Lieux et les Hommes
Le Temps et les idées
—
Selon Alexandre Gefen, ce projet (et donc ce carnet de recherche) vise à :
Étudier l’histoire culturelle de l’intelligence artificielle (IA) de sa « préhistoire » aux développements contemporains du deep learning.
L’hypothèse de recherche de CulturIA s’appuie sur la nécessité de comprendre l’IA non seulement comme un ensemble d’algorithmes, mais aussi comme une « technoculture »1 où les sciences impliquées (mathématiques, sciences de l’information et sciences cognitives) sont inscrites dans des institutions qui configurent les pratiques scientifiques, mais également dans des contextes culturels situés et dans des imaginaires qui impliquent des idéologies, des fictions et des représentations sensibles. Pour cela, CulturIA associe l’histoire des sciences, l’histoire des idées et la sociologie des sciences et des techniques avec l’analyse de terrain.
(…)
Vous trouverez dans ce carnet toutes les informations relatives aux évènements publics et aux productions du projet ANR CulturIA : séminaires, conférences, journées d’étude et autres rencontres y seront annoncés tout au long du projet. Ce carnet rendra compte de nos enquêtes de terrain avec des observations et réflexions “sur le vif”. Il sera également utilisé pour diffuser nos publications originales et nos revues de littérature afin de composer un solide corpus de littérature académique sur l’histoire culturelle et la sociologie de l’IA.
1) Shaw, D. B. (2008). Technoculture: The key concepts. Berg Publishers
Lien vers le carnet de recherche : CulturIA Une Histoire culturelle de l’Intelligence Artificielle
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Derian (25 janvier 2023). Nouveau carnet de recherche : CulturIA – Une Histoire culturelle de l’Intelligence Artificielle (ANR dirigée par Alexandre Gefen). Anthropologie des interfaces Homme/Machine. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7zu