Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’IoT (Internet of Things) et l’informatique ubiquitaire

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de nombreux universitaires et scientifiques ont quitté le pays. Plus de 30 chercheurs ukrainiens déplacés par la guerre ont rejoint temporairement l’Université du Luxembourg.

Pr. Volodymyr Nemchenko (Pr. en radioélectronique)

Le Pr. Volodymyr Nemchenko est professeur à l’Université nationale de radio-électronique de Kharkiv.

Le savoir-faire et les recherches menée en Ukraine, notamment à Kharkiv, ont, pour rappel, largement contribué aux avancées technologiques de l’époque soviétique. D’ailleurs, le fondateur du programme spatial de l’URSS, Sergueï Korolev (1906-1966), “père” de Spoutnik et des fusées Soyouz était un soviétique ukrainien. Il en va de même pour Valentin Glouchko qui fut le plus important concepteur de moteurs des lanceurs spatiaux soviétiques et qui a également influencé les programmes spatiaux des USA (moteurs de la fusée Atlas V encore en service, par exemple).

Pr. Volodymyr Nemchenko est actuellement chercheur à l’Université du Luxembourg au sein du Centre for Contemporary Digital History (C2 DH) sur le thème de la “Reconstruction et préservation du patrimoine historique de la région de Kharkiv“.

Il enseigne à distance aux étudiants des disciplines telles que l’Internet des objets (IoT), la technologie du cloud, la fiabilité des micro-systèmes et l’ingénierie sociale dans les systèmes bureautiques à l’université de Kharkiv.

Il a à son actif plus de 100 publications dont 4 certificats pour inventions.

En 2020, il a publié un manuel sur l’Internet des objets (IoT) en Ukraine. Actuellement, il travaille sur ce livre avec Dr. Maxime Derian, son collègue local et co-auteur.

L’objectif de ce travail en commun entre les deux chercheurs est de traduire le livre en français et d’y intégrer des ajouts portant sur le contexte et les enjeux sociaux de l’essor actuel de l’Internet des objets, mais aussi du Cloud computing, du Edge computing et de la domotique.

En effet, l’IoT est un outillage technique numérique qui tend à être incontournable aujourd’hui dans notre société. Il permet déjà l’interconnexion de milliards de dispositifs numériques s’inscrivant dans la perspective de l’ « informatique ubiquitaire ».

L’IoT constitue une formidable opportunité technologique pour permettre :

  • d’améliorer les économies d’énergie ;
  • d’optimiser les circuits logistiques ;
  • de stimuler la productivité des entreprises, et ;
  • de contribuer à une plus grande sécurité et une meilleur santé voire d’augmenter le confort de vie des individus.

L’écosystème numérique des objets connectés est voué à encore connaître beaucoup d’innovations dont certaines demeurent encore insoupçonnées. Celui-ci s’étend et se perfectionne sans cesse et constitue probablement l’un des facteurs de bouleversements en cours de la société.

Dr. Maxime Derian (Dr. en socio-anthropologie)

L’ingénierie sociale rendue possible par l’IoT combiné au web semble en mesure de provoquer des mutations anthropologiques majeures qui ont sont déjà manifestes depuis que nous sommes entré dans l'”ère du tout numérique“.

En effet, le développement de l’IoT ne sera pas sans conséquence. L’historien et sociologue Jacques Ellul (1912-1994) a fort bien énoncé l’idée que, les techniques et les technologies ne sont jamais neutres. Leur existence même et leur disponibilité affecte, et parfois conditionne, les comportements des humains.

« (La technique) n’est pas une sorte de matière neutre, sans orientation, sans qualité, sans structure : elle est une puissance dotée de sa force propre ; elle infléchit, dans son sens spécifique, les volontés qui l’utilisent et les buts qu’on lui propose.  »

Jacques Ellul dans : La technique ou l’enjeu du siècle, Paris, Armand Colin, 1954.

Pour réfléchir à ces changements, Dr. Maxime Derian  a proposé le concept d’avènement de sociétés-ruches qui, selon lui, seraient des organisations humaines à l’échelle continentale (Occident, Russie, Chine…) qui seraient en train de se mettre en place au XXIe siècle.

Ces sociétés-ruches seraient concurrentes sur Terre en raison de la rivalité pour l’accès aux ressources limitées de la planète.

En contraste avec les empires coloniaux du passé plus ou moins récents, la société humaine “en essaim” (en quelque sorte “cyborgisée”) serait façonnée par le recours constant à des prothèses cognitives et à des dispositifs IoT. Cet outillage numérique quasi omniprésent et emmaillotant les populations individu par individu deviendrait, tels les phéromones chez les insectes, le ciment “logistique” du lien social, et de la politique tout comme le mode privilégié de contrôle social et psychologique des ces nouveau groupes sociaux par leurs dirigeants.

La métaphore éthologique de la ruche tient du fait que pour Derian l’organisation sociale de cette Ruche sociale mettra progressivement moins l’accent sur l’individu comme base du groupe (comme cela a été le cas à partir du siècle des Lumières) en reconnaissant davantage le primat d’une nouvelle forme de communauté reconfigurée par le numérique et centrée sur des nouveaux oligopoles technologiques.

Ces nouvelles communautés humaines auront métaphoriquement à leur tête des “reines” (institutions centralisées constituées d’un individu ou d’une oligarchie ayant recours à l’Intelligence Artificielle et un grand contrôle des outils numériques). Le reste de la population des différentes société-ruches sera constitué, toujours métaphoriquement, d'”ouvrières” (individus connectés en permanence et en temps réel via les prothèses cognitives, l’informatique ubiquitaire et peut-être le Métaverse).

ioT in erveryday life
IoT in everyday life – by Maxime Derian 02 – 2023 – This image was generated with the assistance of AI (Attribution CC BY-NC-ND)

Ainsi, d’une part, réfléchir à l’histoire, à la forme technique concrète prise par les outils numériques ainsi que par leurs multiple protocoles de connexion (ZigBee, IPv6, Bluetooth, wifi…) et de leur alimentation électrique est important pour comprendre ce que l’on dénomme “l’IoT”.

D’autre part, il est utile de tenir compte du contexte social dans lequel se développe aujourd’hui cette nouvelle technologie pour mieux penser et envisager le monde de demain.

Ainsi, ce livre visant à faire mieux connaître l‘IoT, le Cloud computing et l’Edge computing sera directement utile aux étudiants en micro-électronique et en IT mais cela il a aussi pour objectif de contribuer au débat actuel portant sur la meilleure façon de développer l’IoT tout en limitant les possibles dérives.

Actuellement, la Commission Européenne dans le cadre de sa stratégie numérique supervise un débat juridique et économique dans L’Union européenne à ce propos :

Le cloud et l’edge computing débloquent l’accès aux technologies futures et émergentes, telles que l’intelligence artificielle, l’internet des objets et la blockchain. Il joue un rôle essentiel pour favoriser une économie européenne compétitive et innovante à l’ère numérique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Derian (13 septembre 2022). L’IoT (Internet of Things) et l’informatique ubiquitaire. Anthropologie des interfaces Homme/Machine. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7zs


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur : Maxime DERIAN (Phd). Anthropologue des techniques (technologies numériques, e-Santé & mutations des sociétés industrielles). Université du Luxembourg. Contact: maxime.derian@gmail.com / maxime.derian@uni.lu