Les progrès technologiques ont permis de réparer notre corps biologique et d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels, mais jusqu’où peut-on aller tout en restant humain, individuellement et collectivement N’avons-nous pas compromis notre propre avenir en malmenant la planète ? au nom du progrès ?
Le cyborg est un humain réparé, augmenté ou connecté. Certaines formes d’hybridation sont invasives et modifient le corps de l’individu de manière irréversible.
—
En écho à l’exposition Aux frontières de l’humain, à l’affiche du Musée de l’Homme à Paris jusqu’au 13 juin, Enki Bilal projette à travers une trentaine d’œuvres sa vision personnelle de l’être humain à l’heure des prothèses, des organes artificiels et plus largement du transhumanisme.
—
Pédagogique et malin.
L’officiel des spectacles 4/01/2022
—
Très vivant, parfois drôle – tels ce débat mis en scène sur le statut animal et ce laboratoire où on vous invite à choisir les caractéristiques d’un bébé comme s’il s’agissait d’une commande en ligne –, le propos tente d’éveiller nos consciences à ces bouleversements, à partir des données de la science et loin des fantasmes
—
Aux frontières de l’humain est une exposition « d’idées ». La muséographie conjugue sur 600 m² une grande variété de médias et fait cohabiter des dispositifs complémentaires : œuvres d’art contemporain, objets muséographiques, dispositifs audiovisuels, multimédias et sonores.
—
Ce parcours convoque souvent l’humour – parfois teinté de noir. Tout en croisant les savoirs, il accorde une belle place à l’art contemporain.
—
Ancrée dans des préoccupations contemporaines, l’exposition Aux frontières de l’humain, présentée par le Musée de l’Homme à Paris, pousse les visiteurs à se demander qui ils sont et à s’interroger sur l’avenir de la planète.
Comment l’être humain, à l’origine simple primate, a-t-il évolué pour devenir l’homme hyper-connecté d’aujourd’hui ?
—
“Aux frontières de l’humain”, une exposition qui interroge sur notre devenir
Intelligente, surprenante par sa mise en scène et parfois subversive, l’exposition du Musée de l’Homme qui a débuté le 13 octobre ouvre un vaste champ d’exploration.
—
Aux frontières de l’humain ouvre un vaste champ d’investigations. Les progrès technologiques ont permis de réparer notre corps biologique et d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels, mais jusqu’où peut-on aller tout en restant humain, individuellement et collectivement ? N’avons-nous pas compromis notre propre avenir en malmenant la planète au nom du progrès ?
Du prologue à l’épilogue, le parcours est construit selon une dynamique : plus l’on progresse dans l’exposition, plus les humains semblent s’affranchir de leurs limites, jusqu’au transhumanisme et ses promesses d’immortalité.
—
Jamais l’humain n’a eu autant les moyens de se changer lui-même. Jusqu’où peut-il se considérer en tant que tel lorsqu’il est réparé, augmenté, connecté ? C’est tout l’objet du volet «Je suis un cyborg» de l’exposition «Aux frontières de l’humain» qui s’ouvre au musée de l’Homme, ce mercredi, et «trace en six étapes clés les contours de l’identité humaine».
—
Voilà une question qui taraude les philosophes et les scientifiques depuis des siècles : qu’est-ce que l’humain ? Le Musée de l’Homme nous entraîne dans cette grande quête de sens, aux Frontières de l’humain, pour un voyage phénoménal.
—
Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, envisager celui de la planète, tel est le vaste champ d’exploration que vous propose cette nouvelle exposition à découvrir au musée de l’Homme !
France Télévisions octobre 2021
—
(Elle) s’interrogera sur ce qui explique que l’Homme se définit en tant que tel et sur quand il finira par ne plus l’être, avec tout un parcours conduisant à la technologie qui tend à faire de l’être humain, un hybride entre chair et machine, en une évolution transhumaniste semblant inéluctable. L’exposition sera rythmée en cinq parties différentes et encadrées d’un prologue et d’un épilogue, donnant l’impression de suivre une aventure de son début à la fin, au fur et à mesure que les humains s’affranchissent de leurs limites, avec à chaque partie, une ambiance spécifique en matière d’éclairage, d’organisation, d’ambiance. Le tout, composé d’oeuvres d’art contemporain, d’objets issus du musée, de dispositifs multimédias et de projections audiovisuelles souvent impressionnantes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Derian (12 mars 2022). Exposition “Aux Frontières de l’Humain” : on en parle dans la presse… Anthropologie des interfaces Homme/Machine. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7zm