Participation à la fresque historique numérique accessible en ligne : “Au Fil de l’Alzette… territoires et destins partagés”

Au fil de l’Alzette… territoires et destins partagés - Esch 2022
Au fil de l’Alzette… territoires et destins partagés

À l’occasion de la nomination d’Esch-sur-Alzette, « Capitale Européenne de la Culture » en 2022 (Esch 2022), l’Institut national de l’audiovisuel (INA), le Centre national de l’audiovisuel (CNA), la DRAC Grand Est et l’Université de Lorraine s’associent pour proposer au grand public un projet multifacettes : « Memories, Images & History accross borders ».

Ce projet « MIHAB » remixe des archives audiovisuelles sur des thématiques transfrontalières avec une grande fresque numérique, un jeu transmédiatique, un webdocumentaire, ainsi que plusieurs temps forts dans des lieux emblématiques luxembourgeois et lorrains tout au long de l’année.

En ouverture des festivités le 22/02/2022, la fresque numérique « Au fil de l’Alzette, territoires et destins partagés » propose une visite de ce territoire transfrontalier à travers 150 vidéos d’archives des fonds de l’INA et du CNA, de 1950 à nos jours.

Construit sur le modèle des fresques hypermédias produites par l’INA depuis plusieurs années (Lumni Enseignement, L’Europe des cultures, Mineurs du Monde…), « Au fil de l’Alzette…territoires et destins partagés » s’adresse au grand public curieux de l’histoire et de la culture transfrontalière, mais aussi aux enseignants et aux étudiants. Les 150 documents d’archives audiovisuelles ont fait l’objet d’un travail de sélection, de contextualisation et d’éclairage historique et médiatique par une équipe de documentalistes, d’enseignants chercheurs lorrains et de professionnels luxembourgeois.

Les archives mises en perspective constituent la médiathèque du site, la consultation pouvant également se faire en suivant les parcours thématiques transversaux, offrant chacun un fil rouge et une lecture transversale des documents. Cette banque de données transfrontalière présente la particularité inédite de mélanger les archives de l’INA et du CNA, et offre ainsi une complémentarité et une diversité de points de vue dans les documents disponibles : presse filmée (Actualités françaises), télévision française (ORTF, France Télévisions), rushes, films industriels, films amateurs…

Découvrir la fresque numérique en ligne sur le site de l’INA.

(Cette description est issue du site du CNA)

Esch 2022


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur : Maxime DERIAN (Phd). Anthropologue des techniques (technologies numériques, e-Santé & mutations des sociétés industrielles). Université du Luxembourg. Contact: maxime.derian@gmail.com / maxime.derian@uni.lu