Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Facebook se réoriente autour du concept de Metaverse. Que disent les sciences sociales à propos des enjeux actuels de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ?

Comment les usages émergents de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pourraient-ils affecter nos rapports sociaux ? Est-ce que ces technologies se profilent comme la prochaine révolution sociétale (à l’image de l’essor de l’usage du smartphone au XXIe ou de la démocratisation de la radio et de la télévision au XXe siècle) ? Ne serait-ce pas plutôt un grand fantasme collectif, influencé par la science-fiction et les films d’anticipation ? Existe-il des risques et des dérives, par exemple; en termes d’addiction ou de désocialisation ?

Interview de Maxime Derian (École nationale supérieure d'arts et métiers)Nous avons posé ces questions à Maxime Derian, anthropologue des techniques sur sa vision en tant que chercheur en sciences sociales sur l’impact de ces technologies sur nos sociétés.

(Interview de 2018 dans le cadre de l’initiative de formation universitaire en ligne de l’École nationale supérieure d’arts et métiers.)

Pour effectuer la formation en ligne complète, rendez-vous sur le cours en ligne dédié de l’École nationale supérieure d’arts et métiers.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Derian (28 octobre 2021). Facebook se réoriente autour du concept de Metaverse. Que disent les sciences sociales à propos des enjeux actuels de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ? Anthropologie des interfaces Homme/Machine. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7zf


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur : Maxime DERIAN (Phd). Anthropologue des techniques (technologies numériques, e-Santé & mutations des sociétés industrielles). Université du Luxembourg. Contact: maxime.derian@gmail.com / maxime.derian@uni.lu