Conference en ligne : L’utilisation d’outils numériques de pointe pour les entretiens en histoire orale : bénéfices directs et indirects (6/05/2021)

Maxime Derian photographié par Lars Schoenfelder

Cette présentation traitera des enregistrements audiovisuels d’entretiens avec des personnes âgées portant sur leur histoire de vie, en utilisant une méthodologie socio-anthropologique dans un cadre de neutralité bienveillante associée à des technologies numériques de pointe (caméra numérique professionnelle, audio haute fidélité…) qui, à première vue, pourraient sembler surdimensionnées pour mener une recherche en histoire publique (Oral history / Public history).

Cette conférence évoquera la nécessité de mettre en place des interactions réciproques de don/ contre-don entre le l’intervieweur et l’interviewé.

Elle présentera différents avantages de cette démarche de recherche combinant cette méthodologies à ces outils notamment :

  • pour les chercheurs : avec la production de nouvelles sources historiques facilement exploitables dans une perspective de recherche académique ;
  • pour les personnes interrogées : aussi bien sur le plan psychologique (valorisation de soi, verbalisation, remise en perspective d’un parcours de vie…) au moment même de l’entretien que, plus tard, en tant que témoignage et de collecte d’une mémoire familiale ;
  • en vue de réaliser des expositions scientifiques et historiques : respectueuses de la confiance accordée au chercheurs et présentant au grand public l’histoire populaire récente d’une région (les Terres Rouges luxembourgeoises, par exemple) à travers la mémoire des anciens.

Le 6 mai 2021, de 10h à 11:00h

Université du Luxembourg/ Omniversité, le Département DESCOM et GoldenMe

Lien direct vers la conférence en ligne sur Webex

Mot de passe : GoldenMe


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur : Maxime DERIAN (Phd). Anthropologue des techniques (technologies numériques, e-Santé & mutations des sociétés industrielles). Université du Luxembourg. Contact: maxime.derian@gmail.com / maxime.derian@uni.lu