Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Participation au projet de recherche : “Remixage des passés industriels à l’ère numérique”

Détail d'un ancien haut fourneauCe projet, mené au sein du C²DH, à l’Université du Luxembourg, s’inscrit dans le cadre du programme  : « Esch-sur-Alzette, capitale européenne de la Culture en 2022 ».

Une vaste recherche interdisciplinaire, qui se subdivise en 6 sous-projets et qui implique de nombreux chercheurs, est effectuée par le C²DH.

Elle se nomme : « Remixage des passés industriels à l’ère numérique : sons, images, écologies, pratiques et matérialités dans l’espace et le temps ».

Le regard anthropologique, croisé avec celui de l’historien, est au cœur de l’un des sous-projets. Celui-ci, sous la supervision de Valérie Schafer et de Stefan Krebs, a pour objectif d’analyser les transformations successives, dans un contexte industriel et post-industriel, des différents usages sociaux d’espaces naturels, usiniers, agricoles et urbains dans la région des Terres Rouges, située sur la frontière franco-luxembourgeoise.

Cette région, qui fut témoin d’une intense activité sidérurgique par le passé, est actuellement en pleine mue, et assiste à l’implantation sur son territoire de pôles scientifiques de recherche, d’acteurs des technologies numériques et de lieux de spectacles ainsi que de création artistique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Derian (16 octobre 2019). Participation au projet de recherche : “Remixage des passés industriels à l’ère numérique” Anthropologie des interfaces Homme/Machine. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7yv


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur : Maxime DERIAN (Phd). Anthropologue des techniques (technologies numériques, e-Santé & mutations des sociétés industrielles). Université du Luxembourg. Contact: maxime.derian@gmail.com / maxime.derian@uni.lu