Conférence : “Réalité virtuelle et réalité augmentée”, le jeudi 21 novembre à Quimper

réalité virtuelle - creative commons - wikipedia Enhanced reality - src: dissolve.comLes outils numériques sont aujourd’hui suffisamment puissants pour pouvoir générer des simulacres de réalités très aboutis.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont en commun le fait qu’elles marquent toutes deux une association très forte entre l’environnement réel immédiat des personnes et un environnement de synthèse issus de calculs sur ordinateur au moyen d’interfaces corporelles sans cesse plus perfectionnées.

La réalité virtuelle propose un environnement artificiel dans lequel l’utilisateur peut être plongé et qui interagit avec lui en temps réel. Dans ce cas de figure, ce nouvel environnement se substitue au monde physique réel.

La réalité augmentée permet, elle, de superposer dans le champ visuel et dans l’environnement sonore de l’utilisateur, des informations, des images, des vidéos, des animations et des sons issues d’un ordinateur. Dans cet autre cas de figure, les deux environnements se mélangent et s’additionnent (eux aussi en temps réel) de manière interactive (on parle aussi parfois de virtualité augmentée).

Les usages de ses technologies sont infinis… Ils peuvent servir à l’élaboration de nouveaux produits industriels, avoir des finalités militaires, mais aussi servir à des projets pédagogiques utiles, contribuer à procurer des informations sociales, économiques ou écologiques, proposer des systèmes de jeu vidéo innovants, poursuivre des objectifs publicitaires, permettre de nouveaux moyens de communication ou encore contribuer au développement touristique.

Ce sont toutes ces nombreuses différentes facettes que nous allons examiner lors de cette conférence. Celle-ci, suivie d’un débat, se fera en en 3 parties présentant tour à tour une :

  • description des différentes technologies existantes ;
  • présentation des principaux usages actuels ;
  • réflexion sur les évolutions futures afin de mieux comprendre les bénéfices et les risques que présentent la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Cette conférence aura lieu, le 21 novembre 2019, de 14h30 à 16h00 au Cinéville de Quimper. Elle est organisée par l’UTL de Quimper et nécessite une inscription préalable.


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur : Maxime DERIAN (Phd). Anthropologue des techniques (technologies numériques, e-Santé & mutations des sociétés industrielles). Université du Luxembourg. Contact: maxime.derian@gmail.com / maxime.derian@uni.lu