Publication d’un article : “Le transhumanisme : incarnation de l’hypermodernisme ou fuite en avant fantasmatique ?”

Parution de l’article dans le n°110 de la revue CONNEXIONS, p.73.

Résumé de l’article :

Le transhumanisme apparu après la seconde moitié du XXe siècle est un catalyseur idéologique d’une concentration monopolistique actuellement en cours dans le cadre de l’avènement à l’échelle planétaire de l’hyepermodernité.

Il réactualise le vieux fantasme de la jeunesse infinie et la croyance en l’immortalité de l’âme en utilisant la technoscience pour argumenter en faveur de sa faisabilité.

Ce qui joue en la faveur du transhumanisme, c’est que nous avons tous envie d’y croire car cela flatte un désir latent de s’affranchir de nos limites.

Pourtant, ce sont précisément nos limites qui structurent la forme et l’harmonie de notre corps et de notre psychée et donne un sens à nos existences.

Mots-clés :

Transhumanisme, posthumanisme, capitalisme, hybris, sociologie, économie, technoscience, humain augmenté.


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur du carnet de recherche : Maxime DERIAN (Phd) Chercheur en anthropologie des techniques Contact: maxime.derian@gmail.com Concepteurs de la maquette de ce site : Cleaker 2.1 Theme created by Adam Walker Cleaveland with Widget support added by Chris Webb Adaptation de la maquette : Christophe Bonijol (CLEO) Crédits photographiques : EHESS, Creative Commons