Conférence : Que penser à propos de « l’humain augmenté » et des désirs de transformation du corps humain ? Le 4/4/2017, à Pont l’Abbé, en Bretagne

Ghost in the Shell Nous allons examiner les courants de pensée et certains projets industriels et universitaires d’envergure qui ont actuellement pour ambition de remettre en question les « limites biologiques » du corps humain.

Cette présentation s’articulera autour d’un débat anthropologique et philosophique autour des concepts d « humain réparé » et d’ « humain augmenté« .

Différents usages de prothèses et des modes de modifications corporelles sont déjà proposés dans nos sociétés pour des raisons thérapeutiques mais aussi pour des raisons de confort. En outre, des innovations  techniques et médicales à ce sujet sont aujourd’hui en plein développement.

Nos réflexions sur « l’humain augmenté  » aborderont tout d’abord le « transhumanisme« , qui cherche à augmenter les « performances » voire à prolonger « indéfiniment » l’espérance de vie au moyen de divers modifications corporelles. Enfin, nous aborderons les questions sociologiques et éthiques majeures soulevées par le « posthumanisme » qui envisage une substitution généralisée des humains par des machines.

Ce questionnement propose de réaliser une forme d’état des lieux et de mise en perspective de la volonté de procéder intentionnellement à des modifications à l’échelle de l’individu (ontogénétique) ou même sur le plan de l’espèce humaine et donc de sa descendance (phylogénétique).

 


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur du carnet de recherche : Maxime DERIAN (Phd) Chercheur en anthropologie des techniques Contact: maxime.derian@gmail.com Concepteurs de la maquette de ce site : Cleaker 2.1 Theme created by Adam Walker Cleaveland with Widget support added by Chris Webb Adaptation de la maquette : Christophe Bonijol (CLEO) Crédits photographiques : EHESS, Creative Commons