L’expérimentation scientifique, l’expérimentation clinique… Éthique et responsabilités, le 26 novembre 2016

Intervention dans le cadre du 27ème Congrès National de l’AMAF à Montrouge, le 26/11/2016 à 16h15.

L’expérimentation clinique permet à la médecine et à la pharmacie de faire des avancées significatives et utiles dans le traitement de nombreuses pathologies humaines.

Il est nécessaire de procéder systématiquement à des tests sur des animaux et des humains avant de diffuser de nouvelles procédures thérapeutiques et de nouvelles molécules pharmacologiques. Ces batteries de test et d’expériences sont solidement encadrées scientifiquement comme légalement. Toutefois, le caractère très complexe de ces procédures et dispostifs nous incite véritablement à réfléchir à ce propos. Nous allons donc examiner les enjeux éthiques majeurs qui se confrontent dans ce contexte très spécifique ou la science moderne, la médecine, le risque, l’altruisme, le confort et la souffrance se téléscopent directement, au moyen d’une description sociologique des grandes lignes de l’éthos et le vécu du volontaire en matière de tests cliniques.

La condition de « cobaye », qu’elle concerne des animaux ou des êtres humains, nous conduit à nous interroger fortement, dans une perspective anthropologique, sur notre propre rapport au monde, à la société, à la santé, à la morale et à l’éthique.

Programme et intervenants du colloque

Singe de Silver Springs Suivi Médical classique - Creative Commons

Lieu du colloque : Hôtel Mercure, 13 rue François Ory, Montrouge 92120. (Métro RATP : arrêt « Mairie de Montrouge », RER : arrêt : Gentilly).

(Entrée libre).

Site web du colloque


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur du carnet de recherche : Maxime DERIAN (Phd) Chercheur en anthropologie des techniques Contact: maxime.derian@gmail.com Concepteurs de la maquette de ce site : Cleaker 2.1 Theme created by Adam Walker Cleaveland with Widget support added by Chris Webb Adaptation de la maquette : Christophe Bonijol (CLEO) Crédits photographiques : EHESS, Creative Commons