Intelligence artificielle : rêves et réalité

Le thème de l’intelligence artificielle (IA) suscite à nouveau beaucoup d’attention en raison de l’innovation technologique actuelle.

Comment saisir aujourd’hui les enjeux réels de l’essor de l’intelligence artificielle ?

De multiples approches coexistent pour mieux comprendre ce sujet complexe. Voici deux documents qui nous aident à y réfléchir au moyen de  deux approches différentes mais complémentaires pour aborder cette question.

  • Le premier est une vidéo “artistique” de science-fiction, de Venture City, (portée à mon attention par Me Jeff Braun). Elle présente plutôt bien les « rêves » et les espoirs les plus ambitieux et lointain en matière d’IA et, de fait, nous propose un questionnement philosophique ;
  • Le second est un texte “technique” d’Irénée Régnauld, (qui m’a été indiqué par mon collègue Ghislain Sillaume). Cet article se focalise sur des problèmes très  actuels et concrets liés au développement de l’IA et pose des questions immédiates et pragmatiques.

IA : la qualité des données ne suffit pas


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur : Maxime DERIAN (Phd). Anthropologue des techniques (technologies numériques, e-Santé & mutations des sociétés industrielles). Université du Luxembourg. Contact: maxime.derian@gmail.com / maxime.derian@uni.lu