Conférence : Le soignant de demain. Nouveaux outils, nouvelles pratique, nouveaux enjeux, le 11 septembre, à Toulouse

Affiche des rendez-vous de l'éthiqueConférence de Maxime Derian : « Le soignant de demain. Nouveaux outils, nouvelles pratique, nouveaux enjeux »

« À l’instar de ce qui se passe dans d’autres domaines d’activités humaines, les outils numériques représentent un formidable levier pour pouvoir changer profondément la pratique de soin hospitalière.

Réduire le délai pour les diagnostics, améliorer le circuit des patients au sein de l’hôpital, mieux soigner au moyen d’implants, de robots comme de divers dispositifs informatisés et diminuer les coûts sont des aspects positifs de l’essor, actuellement en cours, du numérique médical.

Toutefois, de nombreuses questions se posent également : Comment faire bénéficier au mieux tous les différents services et tous les patients ? Comment, pour les médecins, parvenir à gérer efficacement des flux conséquents d’informations et faire fonctionner de concert de nombreux dispositifs complexes ?

Les rôles et les responsabilités des praticiens, des patients vont probablement changer à cause de l’importance croissante de la place des algorithmes dans les processus décisionnels thérapeutiques.

Enfin, si une accélération substantielle de processus soins peut être très utile dans de nombreux cas, il se pose aussi le problème corollaire pour les équipes soignantes, à savoir : Comment maîtriser et tenir la cadence ?

Le système hospitalier va devoir s’adapter à de nouveaux modes organisationnels sans perdre de vue que les principaux maillons de la chaîne qui le constitue sont des êtres humains : les aides-soignants, les infirmiers, les médecins et le personnel technique et administratif…

De nombreux nouveaux arbitrages sont nécessaires et ils doivent être effectués dans le cadre d’une perspective éthique globale.  »

Consulter la présentation accompagnant l’intervention

 

Conférence donné de 15h30 à 16h00 dans le cadre des Rendez-vous de l’éthique : « Le soignant de demain : entre robot et algorithme ? »

Organisé le lundi 11 septembre de 13h30 à 16h00 par les Hôpitaux de Toulouse

Lieu : Amphithéâtre du Centre d’Enseignement et de CongrèsCentre Hospitalier Universitaire de ToulouseHôpital Pierre-Paul Riquet, Site Purpan, Place du Dr Baylac, 31059 Toulouse.

 


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur du carnet de recherche :

Maxime DERIAN (Phd)

Chercheur en anthropologie des techniques

Contact:

maxime.derian@gmail.com

Concepteurs de la maquette de ce site :

Cleaker 2.1 Theme created by Adam Walker Cleaveland with Widget support added by Chris Webb
Adaptation de la maquette : Christophe Bonijol (CLEO)

Crédits photographiques : EHESS, Creative Commons