Cycle de conférences de Maxime Derian : Éthique, Robotique & Santé

Éthique, Robotique & Santé. La reconfiguration des soins du fait de l’automatisation  et de la robotisation des dispositifs thérapeutiques

a Da Vinci robot

  • Première intervention : La robotisation dans le secteur de la santé (Faculté de Médecine de Toulouse).

Réflexion éthique au regard du recours à la robotisation dans le secteur de la santé (la robotique chirurgicale, la bioinformatique, les prothèses informatisées et la question de l’humain augmenté).

Ouverture du cycle : ”Éthique, robotique, et applications en santé”, organisé par la Plateforme « Éthique et Biosciences » de la Génopole de Toulouse, Occitanie,  (INSERM /Université Toulouse III Paul Sabatier).

Séance : “Robotique, Santé, Humanité”, à Toulouse, le vendredi 24 février 2017 de 13h30 à 17h, à la Faculté de Médecine de Toulouse.

 

cc- US Navy -Modular Prosthethic Limb

  • Seconde intervention : Les outils robotisés dans le secteur de la santé (Faculté de Médecine – Pharmacie de Grenoble).

Analyse de la reconfiguration du cadre des soins, du fait de l’automatisation de certains dispositifs thérapeutiques (p.ex : les pacemakers, les pancréas artificiels, les exosquelettes, les prothèse bioniques, la robotique chirurgicale et la question de l’humain réparé).

Clôture de la Journée : “L’automatisation et la robotisation en santé”, organisé par l’AAIPHG (Association des Anciens Internes en Pharmacie des Hôpitaux de Grenoble) du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble – Alpes (Université Grenoble -Alpes).

Séance : “Regard philosophique et éthique, la place de l’homme”, le jeudi 5 octobre 2017 après-midi, à la Faculté de Médecine – Pharmacie de Grenoble.


Publié par

Maxime Derian

Rédacteur du carnet de recherche : Maxime DERIAN (Phd) Chercheur en anthropologie des techniques Contact: maxime.derian@gmail.com Concepteurs de la maquette de ce site : Cleaker 2.1 Theme created by Adam Walker Cleaveland with Widget support added by Chris Webb Adaptation de la maquette : Christophe Bonijol (CLEO) Crédits photographiques : EHESS, Creative Commons